Conseils pratiques
avant de partir en Polynésie Française...


Mini-guide pratique pour préparer votre voyage 

Formalités d'entrée, Vaccins, Saisons et Climat
Décalage Horaire, Langues, Change et Devises, Cartes de crédit
Horaires, Poste, Télécoms et mobiles, Internet, Electricité
Eau potable, Santé, Voitures, Electricité, Corail, Combien çà coute
Dans ma Valise

 

 

Formalités d'entrée à Tahiti et ses îles

 Pour les français : en théorie une Carte Nationale d'Identité suffit pour pouvoir entrer et séjourner en Polynésie. Cependant pour passer en transit sans encombre via les états-unis, les français doivent, comme les autres, posséder un passeport valide 6 mois après le retour.
 Pour tous les ressortissants de l'Union Européenne, un passeport, en cours de validité, est obligatoire. Pour tout séjour supérieur à trois mois, le visa est obligatoire. Les mêmes conditions sont applicables pour les ressortissants d’Australie, du Brésil, de la Suisse, d'Islande, de Norvège, qui peuvent séjourner au maximum 3 mois avec un passeport sans visa.
 Les ressortissants des U.S.A, du Canada, d'Argentine, des Bermudes, du Brunei, de Corée du Sud, de Costa Rica, de la Croatie, d’El Salvador, d’Equateur, du Guatemala, du Honduras, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, du Nicaragua, de la Nouvelle-Zélande, de Panama, de Singapour, et d'Uruguay peuvent séjourner au maximum 1 mois sans visa, avec un passeport valide.
 Les ressortissants de tous les autres pays (y compris les étrangers résidants aux U.S.A) doivent solliciter un visa auprès de l'ambassade de France ou du consulat français de leur lieu de résidence. Ce visa portera la mention obligatoire: "Valable pour la Polynésie Française".
► Prenez contact avec votre compagnie aérienne internationale pour plus de renseignements.


Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire pour rentrer en Polynésie Française.

Saisons et climat

► La Polynésie est un pays ou c'est l'été toute l'année... avec un climat tropical agréable, rafraîchi par les alizés du pacifique. La température moyenne, selon la saison, varie en effet de 25 à 30° Celsius (soit de 80 à 90 degrés Farenheit).

 D’Avril à Octobre, c'est la saison sèche, c'est aussi la plus " fraîche " mais le minimum ne descend quasiment jamais en dessous de 23°C !
 Juillet et Août sont les mois touristiques les plus fréquentés, et il n'est pas rare que certaines îles affichent complet...
 De Novembre à Mars, le climat est chaud et humide avec des pluies fréquentes aux mois de novembre, décembre et janvier. Il s’agit de pluies tropicales qui ressemblent souvent à des "douches chaudes et intenses". Le lagon est chaud lui aussi, souvent à 29°C ! 

 


Décalage horaire

La Polynésie compte 10 heures de retard par rapport à l'heure GMT. Ainsi, quand il est 9 heures du matin à Tahiti, il est à :

Langues

La langue officielle est le Français mais le Tahitien (reo ma'ohi) est très couramment parlé. L'anglais est en général compris et parlé dans les hôtels et hébergements, les boutiques et les restaurants, si bien qu'il n'y a aucun problème pour se faire comprendre. Dans quelques endroits très touristiques, le japonais est également à l'honneur. 

Change et devises

La devise locale est le Franc Pacifique (CFP) qui a un taux fixe avec l'Euro: 
1 Franc Pacifique (CFP) = 0.008 Euros.
1 Euro = 119 CFP.
A retenir :
Un billet de 10 000 CFP vaut 84 Euros.

Le plus simple est donc de retirer de l'argent local dans un DAB, avec votre carte de crédit internationale.

Cartes de crédit

La majeure partie des établissements touristiques polynésiens acceptent les principales cartes de crédit comme Visa, Carte Bleue, MasterCard ou American Express. Vous ne rencontrerez aucun problème particulier à Tahiti et à Moorea. ATTENTION  : Pour retirer de l'argent CFP aux distributeurs automatiques (les DAB), mieux vaut une carte VISA INTERNATIONALE ou MASTERCARD, qui fonctionnera partout en Polynésie Française, en effet certains distributeurs automatiques n'acceptent pas les autres cartes du type Cirrus, Amex. Il y a 2 DAB dans l'aéroport international de Tahiti. Pour les autres îles que Tahiti et Moorea, prévoir une somme d'argent liquide pour subvenir à vos besoins spécifiques du moment (taxis, transport en commun, achat de boissons, de souvenirs, restaurants, etc...). Les agences bancaires ou les agences postales des îles pourront vous dépanner, à condition de repérer préalablement leurs horaires d'ouverture (elles ferment entre midi et 14h00, et souvent, après 15h30 !) et pensez aussi que parfois l'agence bancaire se situera à l'autre bout de l'île… ou sera fermée... 


Horaires des boutiques

Les boutiques ouvrent en général, du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, et le samedi, de 7h30 à 11h00. Certaines boutiques ouvrent parfois le samedi après-midi. Mis à part le marché de Papeete, où la fête bat son plein dès 4h du matin, la plupart des boutiques et des restaurants sont fermés le dimanche. Le marché de Papeete, ouvert tous les jours dès 4h du matin dispose d'un grand nombre de boutiques et de stands artisanaux à ne pas manquer au premier étage. Une matinée entière pourra lui être consacrée si vous êtes à la recherche de quelques cadeaux originaux.

Poste

La poste centrale de Papeete est située sur le Front de Mer, au niveau de l'Assemblée territoriale. Horaires d'ouverture : de 7h à 15h tous les jours, avec une permanence de 15h à 18h pour les opérations urgentes. La plupart des communes du tour de Tahiti possèdent leur bureau de poste, dont les horaires sont sensiblement identiques. Dans toutes les îles polynésiennes, il existe une agence locale de l'OPT (Office des Postes et Télécommunications).

Télécoms

Le réseau de télécommunications de Tahiti est l'un des plus performants au monde. Les communications téléphoniques ont recours aux satellites et tous les services (télex, minitel, operator, fax, etc.) sont disponibles. De nombreuses cabines sont disséminées dans Papeete et sur le tour de l'île de Tahiti. La plupart d'entre elles fonctionne à l'aide de cartes, disponibles dans de nombreux magasins et dans les bureaux de poste.

Téléphones mobiles

Tikiphone est le seul opérateur de téléphones mobiles en Polynésie française. Son réseau, baptisé VINI, utilise la norme GSM 900 MHZ dans les îles de la Société, des Tuamotu, des Australes et des Marquises.
Donc, emmenez votre téléphone mobile habituel GSM !
En vous renseignant avant de partir auprès de votre opérateur habituel, vous pourrez bénéficier du service de "Roaming" et être automatiquement connecté au réseau Vini dès votre arrivée en Polynésie Française. Vous verrez "F VINI" s'afficher sur votre mobile et vous pourrez appeler en Polynésie et à l'étranger, ou envoyer et recevoir des SMS. Si votre opérateur ne fait pas partie de la couverture internationale de VINI, vous pourrez alors acheter sur place une carte prépayée, la VINI CARD (en vente à l'aéroport de Fa'aa ou à Papeete) qui vous sera fournie avec une nouvelle carte SIM à insérer dans votre téléphone mobile. Vous pourrez ensuite recharger cet abonnement en achetant des recharges VINI CARD dans un des 150 points de vente en Polynésie. Cet abonnement temporaire vous octroie un numéro de téléphone temporaire (valable 3 mois), une messagerie, et vous permettra également de téléphoner partout (Attention cependant, vu les tarifs pratiqués avec l'étranger, il vaut mieux se faire appeler que l'inverse...). Certes, une façon idéale de rester en contact avec vos proches... mais à consommer avec modération...

Internet

L'unique opérateur Internet de Polynésie française s'appelle MANA. Pour les inconditionnels ayant emportés leur micro-ordinateur au paradis, il est possible d'acheter un Kit de connexion temporaire auprès de MANA. Le plus simple consiste à vous connecter depuis un hébergement, ils commencent presque tous à proposer des connexions Wi-Fi gratuites à leurs clients. Les débits Internet sont lents mais suffisants pour relever les mails.


 

 

Electricité 220 Volts - 60 Hz

Toute l'électricité est en 220 Volts – 60 Hz. Elle est souvent produite avec des groupes électrogènes. De plus en plus cependant, des panneaux solaires commencent à faire leur apparition dans de nombreux hôtels et pensions. Emportez des transformateurs si vos appareils électriques fonctionnent en 110 volts.
► Un conseil : pensez à emportez une petite prise multiple pour pouvoir brancher et recharger vos appareils electriques, certaines chambres n'ayant qu'une seule prise.


Eau potable

Bien que l'eau soit potable à Tahiti, Moorea et Bora-Bora, nous vous suggérons de toujours boire de l'eau minérale en bouteille. Dans les autres îles, même si l'eau est a priori potable, il est également préférable de consommer de l'eau minérale. Les eaux de source locales sont l'Eau Royale et l'eau Vaimato. Dans les atolls (Tuamotu), l'eau est une denrée rare et précieuse, il n'y a pas souvent de réservoir naturel et les habitants récoltent souvent l'eau de pluie dans des citernes, qui n'est pas toujours potable mais qui pourra être utilisée en salle de bains. Lors des très grandes pluies, l'eau peut devenir marron au robinet.

Santé

La Polynésie dispose de structures médicales et dentaires d'un très bon niveau. Pharmacies, cliniques privées, médecins spécialistes et dentistes libéraux côtoient le très moderne centre hospitalier territorial. Dans les îles, les hôpitaux et les dispensaires prennent le relais efficacement, ainsi qu'un grand nombre de médecins généralistes qui offrent d'excellentes prestations. Le système local de couverture sociale a permis d'offrir aux Polynésiens, mais aussi aux touristes, un service optimum, et des accords négociés avec la plupart des grands pays. Pourtant, il vaut mieux prévoir ce type de désagrément avant de partir en vous renseignant auprès de votre assurance sur les modalités de remboursement des soins. En principe, les titulaires de cartes de crédit bénéficient d'une assurance voyage minimum qui couvre relativement bien différents sinistres dès le moment où vous avez payé vos prestations à l'aide de cette carte.
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Polynésie, sauf en cas d'épidémie bien entendu.
L'une des rares maladies que le touriste peut contracter en Polynésie est la dengue, variante tropicale de la grippe. Montées soudaines de fièvre, migraines et courbatures en sont les symptômes les plus courants. La dengue, hors complications (très rare), se traite uniquement au Paracétamol et à la vitamine C. Evitez absolument de prendre de l'aspirine, qui accélère la fluidification du sang et pourrait occasionner de sérieux problèmes hémorragiques. Voyez le plus rapidement possible un médecin.

Voitures

On roule à droite partout en polynésie Française. Les principaux loueurs de voiture sont Hertz, Europcar et Avis. Les routes sont bonnes, mais la particularité, c'est qu'on conduit très lentement, car elles sont étroites, sinueuses et généralement à une seule voie. Contentez vous de la moyenne des 50 à 60km /heure, ne tentez pas de dépasser, et faites très attention la nuit car des cyclistes et des piétons non éclairés peuvent se trouver sur le bord des voies. Alors, prenez votre temps, les distances sont courtes, et il serait dommage de gacher vos vacances pour vouloir gagner quelques secondes...

Sécurité

Seuls les cambriolages domestiques et les vols de voitures sont nombreux. Ainsi, comme partout ailleurs, ne laissez rien en apparence dans votre véhicule de location, et fermez-le à clé dès que vous vous en éloignez. A l'hôtel, lorsque vous sortez de votre chambre, ne laissez rien en évidence (sacs, bijoux, argent, documents). Lorsque vous quittez votre chambre ou votre bungalow, fermez portes et fenêtres en prenant soin de bien tirer les rideaux derrière vous pour éviter d'éventuelles tentations. Les grands hôtels disposent de coffre-forts dans les chambres. Ailleurs, laissez vos objets de valeur à la réception.

Corail

Faîtes attention au coraux. Méfiez-vous tout d'abord des échelles d'accès, côté lagon, souvent très glissantes et recouvertes de micro-organismes lagonaires qui peuvent provoquer, chez certains, des réactions allergiques. N'oubliez pas, les lagons sont peuplés de superbes coraux mais parfois acérés, donc admirez mais ne touchez à rien! En cas de coupure, même légère, au contact de ces "patates" sous-marines, n'hésitez pas à vous soigner avec du jus de citron vert (évite les cicatrices et les infections), même si cela chauffe un peu ! Une simple question d'habitude locale !

 

 

Combien çà coûte ?

• Une bière à la terrasse d'un café : 400 CFP = 3 €
• Un "Poisson cru" dans un snack : 1 000 CFP = 8 €
• Un déjeuner dans un restaurant : 1 800 CFP = 15 €
• Un dîner dans un restaurant chic : de 3 500 à 7 000 CFP = de 30 € à 60 €
• Une bouteille de vin au restaurant : de 2500 à 4500 CFP = de 20 € à 38 €
• Un pareo au marché : 1 200 CFP = 10 €
• Un collier avec une belle perle : 18 000 CFP = 150 €
• Un trajet en truck : 150 à 300 CFP = de 1 à 2,5 €
• Dix kilomètres en taxi : 2 000 CFP = 17 €
• Une journée de location de voiture : 10 000 CFP = 84 €
• Un aller-retour Moorea en ferry : 1 600 CFP = 13 €
• Un aller-retour Bora-Bora en avion : 21 000 CFP = 176 € 

Pourboire
Le pourboire ne fait pas partie des traditions locales... en principe ! Pourtant, comme partout ailleurs, le pourboire saura vous ouvrir bien des portes et vous fera découvrir bien des sourires. Vous ferez votre propre expérience pour récompenser un service de qualité.


Dans ma Valise (petit inventaire rapide)

Bandanna, Chapeau ou casquette, Lunettes de soleil (plus une paire de rechange), Livre, Stylo, Maillot de bain, Crème soleil protectrice (écran total), Crème after-sun, Stick pour les lèvres, Caméra / appareil photo et mémoire de stockage, Prise multiple électrique, Réveil, Téléphone mobile GSM 900/1800, Anti-moustique (excellents répulsifs et "tortillons" à acheter sur place, mais crèmes apaisantes à emporter), Chaussures légères type "bateau", Tongs, Sandales en plastiques (indispensable pour marcher sur les coraux !), tennis pour la marche, vêtements d'été, de plage, de croisière, Shorts, Jupe, Robe légère, Tee-shirt, Sweat-Shirt (pour le vent, la nuit, et les croisières), Kway ou imperméable léger, Grande serviette de bain, Sac de plage étanche, Masques et tubas et Palmes (habituellement fournis par les hébergements situés en bord de mer), Matériel de couture, Lampe torche (toujours utile), Montre, Ordonnances médicales et Médicaments habituels, Aspirine,... et petit oreiller gonflable pour l'avion.

Et bien évidemment: Passeports, billets d’avions, bons de réservations, permis de conduire, cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, ou Amex), quelques Euros ou Dollars US, ça y est…

Vous êtes prêts ?

 ... alors découvrez comment réserver votre voyage !

 

 Réservations en ligne... cliquez     Réservez vous mêmes sur Internet...   Réservez vous mêmes sur Internet...   Réservez vous mêmes sur Internet...
 70 hébergements à réserver vous mêmes, à Tahiti, Moorea, Bora-Bora, ...